VAUGAND I et II de Charlotte Brändström
France 2
Près de 4,4 millions de téléspectateurs étaient derrière leur poste le mercredi 16 octobre pour la diffusion du premier épisode sur France 2. « Ce n’est pas une série mais plutôt une collection », précise Pierre Eid.
Durant quatre jours, du lundi 21 au jeudi 24 octobre, une équipe de tournage a investi la salle d’assises du tribunal d’Evry. Ils ont tourné plusieurs scènes d’un procès en appel pour le second opus de la série Vaugand, La 9 e marche, avec Olivier Marchal en vedette et à ses côtés, Arthur Jugnot. Les deux incarnent des avocats de la défense, chargés d’innocenter l’accusé.
Pour le tournage, plus de soixante personnes ont travaillé dans la salle, en partie remaniée avec des panneaux de bois, « pour augmenter le contraste », explique Pierre Eid, le producteur. Pour le reste, le procès est fidèlement reconstitué avec son jury, les avocats des diverses parties, les pièces à conviction, rangées au centre dans la salle, sous scellés. Il y a même du public, les journalistes et un dessinateur comme lors des vrais procès.
Au dernier Festival de la Fiction TV de La Rochelle, Olivier Marchal s’est vu récompensé pour son interprétation dans « Vaugand », un téléfilm de Charlotte Brändström.